La somme se livre, Picardie la gazette, par Sylvain Parfait, 14-20 février 2007

Un nouvel ouvrage est paru sur la Somme et la ville d'Amiens. Les traits du département y sont dépeints, en images et en mots, par deux enfants du pays. Une édition originale, notamment de part son format.

Un livre sur Amiens et la Somme vient de paraître aux éditions Déclics, dans la collection Tranches de France. Dans les rayons depuis le 18 janvier, Amiens et le pays de Somme se présente comme un ouvrage en hommage au département et à la capitale picrde. L'originalité de cet ouvrage est son format, ainsi que la qualité de sa réalisation pour son prix de vente. Un choix stratégique que l'éditeur a voulu appliquer dans son tour de France consacré aux régions. « Dans les éditions régionales, il n'y a pas de collections entre deux. On trouve des ouvrages de luxe ou des éditions bas de gamme. La force de notre produit est donc dans ce compromis. », déclare Bertrand Dalin. Fondées à Paris il y a cinq ans, les éditions Déclics sont réputées pour avoir développé les guides du Petit Futé.

Cent photos

Le livre Amiens et le pays de Somme se présente comme un véritable portrait. Une centaine de photos dessinent les contours de la Somme, des terres jusqu'à la mer : village sous la neige, champs fleuris aux abords de la baie, embarcation maritime sur fond de soleil levant, les paysages sont dépeints avec un coup d'oeil véritablement esthétique. La capitale picarde a aussi une place de choix dans les pages de ce panorama. Des photos qui ont la spécificité d'être prises par un enfant du pays, un amateur de surcroît, Pascal Lando. Pour accompagner ses clichés, il y avait une plume également régionale : celle de Emmanuelle Poiret. De son vécu journalistique et de son affection pour le département, elle a tiré quelques pensées, descriptives et ressenties, véritable hommage à la Somme.

Une tournée d'expositions

Suite à la sortie du livre, une tournée d'expositions, à travers toute la Somme, permettra de découvrir quelques clichés tirés en grands formats. Durant un an, il sera également possible de rencontrer le photographe Pascal Lando à ces occasions. Cet ouvrage fera l'objet d'une remise à jour et d'une réédition tous les trois ans.

Sylvain Parfait


Pascal Lando, objectif Somme

Né à Bray-sur-Somme, Pascal Lando est passionné de photographie. Doctorant et enseignant en informatique à la faculté des sciences d'Amiens, c'est en amateur de sa région qu'il a réalisé les photos de cet ouvrage. C'est Internet, support sur lequel il avait exposé ses photos, qui a amené l'éditeur à le démarcher. « C'est un sentiment étrange de tenir ce livre entre les mains. En créant mon site personnel, images-en-somme.fr, je en pensais pas avoir le privilège de participer à cette aventure. ».

Emmanuelle Poiret, la petite futée

À 26 ans, la jeune reporter Emmanuelle Poiret, spécialisée dans le tourisme, affiche déjà une solide expérience dans l'écriture. Avant de se voir confier ce projet d'ouvrage, elle avait déjà participé à la rédaction du magasine Pays du Nord et du Petit Futé Nord-Picardie. Picarde de souche, elle a vécu cette expérience comme un véritable défi : « C'est une grosse responsabilité d'écrire sur sa région. Je voulais mettre ma patte mais ne pas dénaturer l'image du département », explique-t-elle. Amoureuse de la nature, elle a su retranscrire son attachement à une Somme à l'esthétique préservée.

S. P.