SNCF et hoax…

SNCF et hoax…

Les services publics français sont souvent l'objet de polémiques et d'idées reçues… La SNCF, en particulier, n'est pas épargnée par les hoax en tous genres. Or, quiconque a voyagé en train en Angleterre, en Irlande, en Espagne, aux États Unis a pu se rendre compte que finalement, nos trains ne fonctionnent pas si mal… Pour « remettre les pendules à l'heure », voici quelques précisions fournies par la SNCF aux attaques en règles (de type hoax) proférées dernièrement sur le Web…

Recette annuelle

9 milliards d'euros. Faux ! La recette annuelle est de 15,6 milliards d'euros

Subventions de l'État

12 milliards d'euros sur nos impots. Faux ! L'État ne subventionne pas la SNCF, il lui verse une compensation correspondant au manque à gagner lors de la vente d'un billet à tarif spécial (militaires, tarifs sociaux, etc.). Ces tarifs ne correspondent en rien au coût réel du transport, l'État règle donc la différence.

Financement des retraites

14 milliards d'euros sur nos impôts. Faux ! Les retraites sont financées par les salariés, l'entreprise et l'État. Les avantages spécifiques du régime spécial des cheminots sont financés en totalité par l'entreprise.

Dette à financer

2 milliards d'euros. Faux ! La dette est en fait de 5,8 milliards d'euros (en baisse). RFF, de son côté, a également une dette correspondant essentiellement à des investissements d'infrastructure demandés par l'Etat pour « le bénéfice de la collectivité nationale et de tous les français ».

Salaire d'un conducteur TGV

2200 euros nets à 4880 euros + primes. Faux ! Le salaire d'un conducteur s'échelonne de 1500 euros nets en début de carrière à 3400 euros maximum en fin de carrière (toutes primes comprises).

Primes diverses

La prime de charbon n'existe plus depuis plus de 30 ans. La prime d'absence de prime est une invention pure et simple, elle n'a jamais existé…

Horaires de travail

25 heures par semaine ? Faux ! La SNCF est aux 35 heures comme tout le monde.

Retraite à 50 ans

Faux ! Cette exception ne concerne que les conducteurs (manoeuvrant des engins lancés à 350 km/h…).